Marlux apporte une contribution considérable à l'environnement

Marlux produit chaque année des centaines de milliers de tonnes de dalles et de pavés en béton dans notre pays, qui sont transportées par l'intermédiaire du réseau routier. Rien que pour le transport entre les propres filiales de Gand, Tessenderlo et Mornimont, Marlux implique sur base mensuelle une centaine de camions dans la circulation.

Vu qu'il s'agit souvent d'un trajet fixe, la question a étudiée l'année passée afin de déterminer comment le transport fluvial pourrait constituer une alternative réalisable. Les avantages sont évidents : moins de circulation sur la route, moins de bouchons et moins d'émission de CO2.

Pour l'alimentation de matières premières, Marlux fait déjà usage du transport fluvial depuis de nombreuses années. Des 600.000 tonnes de matières premières consommées chaque année, 48% sont déjà envoyées vers les différentes usines par transport fluvial. Grâce à cela, il y a une réduction annuelle de 10.000 camions sur les routes.

Pour le transport fluvial des produits finaux, Marlux collabore avec le partenaire Jogo Logistics, qui recherche lui aussi des frets de retour pour le trafic fluvial dans la direction opposée. De plus, on ne vise pas uniquement le transport au sein des propres filiales : Marlux espère encourager de gros clients à effectuer leurs commandes par transport fluvial. "Nous pouvons aisément envoyer des chargements par bateau sur les itinéraires prévus de et vers les clients. De cette façon, nous tentons également de contribuer à la responsabilité sociale des entrepreneurs", déclare Tom Henderix, Supply Chain Manager. Cela demande un planning rigoureux, mais à terme ce projet sera un coup dans le mille à tous niveaux."

Des tests ont été effectués en 2014. L'étude a démontré des avantages clairs en matière d'efficacité et de frais environnementaux, et ce sans frais supplémentaires pour l'entreprise. La décision était donc lancée. Le vendredi 27 novembre, le premier bateau est sorti du site de production de Gand pour le nouveau trajet qui sera effectué toutes les 2 semaines. Cette nouvelle approche permettra de transférer chaque année jusqu'à 30.000 tonnes de marchandises des terres sur l'eau. Le trajet actuel recueille des marchandises dans notre filiale à Gand et transporte 700 tonnes jusqu'à Tessenderlo. Ensuite, 700 tonnes seront à nouveau recueillies à Mornimont, pour être transportées vers Tessenderlo.

La contribution de Marlux à l'égard de l'environnement et de l'amélioration de la circulation routière est donc plus que considérable.

Aperçu :

  • Transport produits finaux par bateau : 30.000 par an
  • Transport matières premières par bateau : 288.000 par an
  • Réduction des camions (25 tonnes par camion) par an : 12.720 camions