Le Belge veut une grande terrasse, mais pas d'entretien

Un Belge sur deux passe chaque jour au moins une heure dans son jardin. Près de la moitié des Belges possèdent une terrasse de plus de 25 m². Et deux Belges sur trois font du sport dans leur jardin. Telles sont quelques conclusions de l'enquête sur le jardin menée par le spécialiste de l’aménagement extérieur Marlux auprès de 1 500 Belges.

• Attaché à son jardin & à sa terrasse

Le Belge a une brique dans le ventre… mais aussi une dalle ou un pavé. Car il ressort de l’enquête réalisée par Marlux que tant les Flamands que les Wallons sont très attachés à leur jardin ou à leur terrasse. Nous y passons une grande partie de notre temps libre. Souvent pour jardiner (90 %), mais aussi pour organiser un barbecue (85 %) ou pour faire bronzette (78 %). En outre, le grand air est synonyme de bon temps : prendre l’apéritif, se promener, nager, lire, bricoler, jouer avec les enfants ou s’amuser avec le chien… Force est de constater que pas moins de six Belges sur dix passent chaque jour au moins une heure dans leur jardin ou sur leur terrasse. Deux Belges sur trois font du sport dans leur jardin … Et certains d’entre nous passent parfois leur temps à espionner leurs voisins.

• Le Belge voit grand
Les Belges apprécient que leur terrasse soit spacieuse. Près de la moitié possède d’ailleurs une terrasse de plus de 25 m². Par ailleurs, la tendance des grandes dalles se confirme : plus d’un Belge sur trois opte pour une dalle de 60 x 60 cm ou plus. Or, le format moyen est toujours le plus populaire : près de la moitié des Belges possèdent une dalle de terrasse dont les dimensions vont de 30 x 30 cm à 50 x 50 cm.

• Nettoyer la terrasse ? Non, merci !
La plupart des Belges optent pour une aide professionnelle lorsqu’il s’agit de l’aménagement de la terrasse, tandis qu’une minorité entreprend les travaux seule ou se fait aider par la famille. Généralement, l’aménagement d’une terrasse se fait en toute logique au printemps afin d’en profiter directement en été. Remarquons qu’un cinquième des Belges ne nettoie que rarement, voire jamais, sa terrasse, ce qui se traduit par une préférence pour les dalles ou les pavés faciles d’entretien.

A propos de Marlux
Marlux, dont le siège social est situé à Tessenderlo, fabrique des dalles de terrasse et des pavés décoratifs. C’est un des leaders européens dans le secteur du jardin.
La gamme de produits est particulièrement étendue et se décline en dalles de terrasse, pavés, pierres naturelles et bordures. Marlux possède 4 filiales et emploie 260 personnes en Belgique. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 60 millions d’euros environ, grâce aux deux collections « Marlux » et « Xtirio by Marlux ».

La collection ‘Marlux’ propose un assortiment complet de produits de qualité en béton pour l’aménagement de sentiers, de terrasses et d’allées. Dans cette vaste gamme, Marlux propose tous les formats, coloris, structures et produits pour une finition parfaite tout autour de la maison

‘Xtirio’ est une collection contemporaine de dalles de terrasse en béton, une source d’inspiration pour créer un espace extérieur unique. Des produits innovants qui se prêtent aux applications extérieures les plus créatives. La collection comporte des dalles extérieures développées en collaboration avec des architectes et des concepteurs de jardin pour répondre parfaitement aux tendances actuelles dans le jardin.