INAUGURATION DE L'EOLIENNE LA PLUS PUISSANTE DE FLANDRE

BRUXELLES – EDF Luminus, premier challenger sur le marché belge de l’énergie et les entreprises Marlux / Stradus Infra, producteurs de revêtements de sol pour les jardins privés et les espaces publics, inaugurent aujourd’hui une éolienne de 3,4 MW installée sur le site de production de Marlux / Stradus Infra, dans la zone portuaire de Gand. C’est la première fois qu’EDF Luminus construit une éolienne directement raccordée à une entreprise. Il s’agit en outre de l’éolienne la plus puissante de Flandre.

Réduction de la facture énergétique
L’éolienne qu’EDF Luminus a installée sur le terrain gantois de MKS, où sont fabriqués les produits de Stradus Infra et de sa société sœur Marlux, fournira environ 7.000.000 kWh d’énergie renouvelable par an. MKS, qui consomme quelque 1.800.000 kWh par an, prélèvera environ 20% de l’énergie éolienne produite sur son sol. Les 80% restants seront injectés sur le réseau de distribution (Eandis – IMEWO). Un investissement qui permettra de réduire sensiblement la facture énergétique de Marlux / Stradus Infra.

Des entreprises engagées dans une politique de développement durable

Grâce à ses 60 éoliennes, EDF Luminus produit annuellement 276 GWh d’énergie renouvelable en Belgique. En 2014, EDF Luminus développera entre autres 10 MW à Lummen (5 turbines) et 13,8 MW à Olen/Geel (6 turbines). Parmi celles-ci, 6 turbines seront directement raccordées chez des clients. Tant Marlux que Stradus Infra font partie du holding irlandais coté en bourse CRH, leader du marché international des matériaux de construction. A Gand, MKS est chargée de la production des deux entreprises. Avec l’installation de l’éolienne et le passage à l’énergie alternative, une nouvelle étape est franchie en matière de politique renouvelable. Marlux et Stradus Infra peuvent ainsi poursuivre la réduction des émissions de CO2 liées à leur production.

Impact positif sur l’environnement
L’installation de cette éolienne permettra économiser chaque année 3.000 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique. Cette économie est comparable aux émissions de plus de 1.300 voitures 1 ou 500 habitations 2. Voilà plus de cinquante ans qu’EDF Luminus investit dans la production d’énergie renouvelable. 9% de sa production est issue de sources d’énergie renouvelable belge. EDF Luminus est numéro 1 dans le domaine de l’hydro-électricité et figure parmi les leaders en énergie éolienne.

L’installation de cette éolienne chez Marlux / Stradus Infra représente un nouvel investissement d’EDF Luminus dans la région gantoise. C’est la première éolienne d’EDF Luminus directement raccordée à l’entreprise propriétaire du terrain sur lequel la machine est construite. En outre, il s’agit de l’éolienne la plus puissante de Flandre. Cette machine est opérationnelle depuis novembre 2013.

EDF Luminus
Premier challenger, producteur d’électricité et fournisseur énergétique sur le marché belge, EDF Luminus fait partie du groupe EDF. Avec une puissance installée de 1.950 MW début 2013, EDF Luminus représente 10% de la capacité de production belge en ce qui concerne l’électricité. Historiquement, EDF Luminus est un producteur d’énergie écologique et dispose de centrales électriques au gaz naturel, de parcs éoliens et de centrales hydroélectriques sur différents sites en Wallonie et en Flandre. EDF Luminus possède également quelques participations dans des installations nucléaires. Sous la marque Luminus, l’entreprise vend de l’électricité et du gaz à 1,7 million de clients particuliers et professionnels, pour une part de marché commerciale de 20%. En outre, EDF Luminus achète et vend du gaz et de l’électricité sur les marchés nationaux et internationaux. L’entreprise compte un millier de collaborateurs.

Marlux
Producteur de dalles et pavés en béton, Marlux Belgique, qui a son siège à Tessenderlo, est un des principaux acteurs du segment des jardins au Benelux, en Allemagne et en France. Son assortiment propose un vaste choix de couleurs, de formats et de finitions et se compose de dalles de terrasse, de klinkers, d’éléments muraux, de palissades, de marches d’escalier pour terrasses privées et pour allées d’accès.
www.marlux.be

Stradus Infra
Producteur et distributeur de produits en béton sur mesure et de pavage de qualité, Stradus Infra offre des solutions inspirantes pour l’aménagement d’espaces publics esthétiques, sûrs, accessibles et durables. Les domaines d’application sont variés : aménagement urbain, routes et trafic, logements, bureaux, enseignement, loisirs, bien-être et industrie. Stradus Infra développe aussi des produits sur mesure pour des projets spécifiques. L’entreprise est active dans toute la Belgique et a son siège à Heusden-Zolder.
www.stradusinfra.be

En Belgique, Marlux et Stradus Infra emploient 280 personnes, comptent 4 filiales et génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 90 millions d’euros.
1 en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km
2 en fonction d’émissions moyennes de 6.150 kg/habitation